Comment entretenir un fauteuil club ?

Comment entretenir un fauteuil club ?

Le fauteuil club est un meuble emblématique qui sied à tous les intérieurs. Il est indispensable de bien l’entretenir pour lui permettre de conserver son esthétique et en bénéficier le plus longtemps possible. Apprenez à prendre soin de votre fauteuil club.

Entretenir un fauteuil club : quels gestes et quels produits ?

Contrairement à certaines idées reçues, le fauteuil club est un meuble d’origine française. Apparu dans les années 1920, ce siège mythique était à l’origine connu sous le nom de fauteuil confortable. Il était traditionnellement recouvert de cuir de mouton pleine fleur ou basane. Par ailleurs, il disposait d’une structure en bois massif. D’autres détails comme la forme des accoudoirs ou celle du dossier permettent de reconnaître un fauteuil club cuir authentique français.

Au fil des années, d’autres revêtements sont apparus. Il est par exemple possible de trouver sur le marché des fauteuils club en simili-cuir, en velours, en lin, etc. L’entretien à accorder à votre meuble dépend de son type de revêtement.

Si vous possédez un fauteuil en basane, sachez que ce type de cuir nécessite un entretien particulier. L’huile de pied de bœuf est traditionnellement utilisée pour prendre soin de ce type de meuble. Reconnue pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes et assouplissantes, elle assurera une protection optimale à votre belle pièce de mobilier. Voici comment s’en servir pour entretenir un fauteuil club en cuir basane :

  • Commencez par dépoussiérer votre siège à l’aide d’un chiffon doux ;
  • Appliquez le produit sur toute sa surface en effectuant de légers mouvements circulaires ;
  • Laissez sécher une heure minimum ;
  • Lustrez à l’aide d’un chiffon microfibre en frottant doucement le cuir.
Entretenir un fauteuil club : quels gestes et quels produits ?

Pour entretenir un fauteuil club en cuir de vachette, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du lait démaquillant :

  • Dépoussiérez votre siège ;
  • Passez en mouvements circulaires un chiffon légèrement humidifié avec du vinaigre blanc sur toute sa surface ;
  • Reproduisez cette opération avec un chiffon imbibé de lait démaquillant ;
  • Terminez en lustrant avec un chiffon microfibre.

Le vinaigre est aussi idéal pour l’entretien d’un fauteuil en tissu s’il n’est pas très taché. Pour l’utiliser :

  • Mélangez dans une bassine du vinaigre blanc (500 ml), de l’eau tiède (200 ml) et du liquide vaisselle (1 cuillère à soupe) ;
  • Imbibez une éponge de cette solution puis frottez doucement toute la surface de votre fauteuil club en tissu ;
  • Passez un linge humide pour rincer ;
  • Faites sécher à l’aide d’une serviette sèche puis d’un sèche-cheveux réglé sur l’air froid.

En cas de taches importantes, optez pour une solution à base d’ammoniaque :

  • Mélangez dans un récipient de l’eau d’eau (1 l), du liquide vaisselle (quelques gouttes) et de l’ammoniaque (1 tasse à café) ;
  • Enfilez des gants de ménage puis imbibez un linge propre de cette solution ;
  • Nettoyez votre canapé sur toute sa surface ;
  • Rincez à l’aide d’un chiffon humecté d’eau claire ;
  • Faites sécher.

Quel que soit le revêtement de votre fauteuil club, veillez à tester préalablement n’importe quel produit au niveau d’une partie non visible avant toute application. De cette manière, vous vous éviterez d’abîmer votre siège.

Faut-il entretenir régulièrement un fauteuil club ?

Il est nécessaire d’entretenir un fauteuil club de façon régulière pour qu’il garde toute sa superbe. S’il s’agit d’un meuble en cuir de mouton pleine fleur, l’application de l’huile de pied de bœuf sur toute sa surface est recommandée 3 fois par an. Pour les zones du fauteuil sujettes aux frottements comme l’assise, le dossier et les accoudoirs, utilisez le soin tous les 2 mois. Complétez l’entretien en étalant une cire imperméabilisante sur ces parties. Avec le temps, votre fauteuil club se dotera d’une belle patine. Lorsque vous estimerez que le revêtement en cuir doit être remplacé, il vous sera utile de savoir comment restaurer un fauteuil club français.

Dans le cas d’un fauteuil club en tissu, prenez l’habitude de le dépoussiérer une fois par semaine. En effet, la poussière qui s’accumule encrasse votre meuble. Pour vous en débarrasser, utilisez un chiffon microfibre antistatique ou un aspirateur à main. Si vous possédez des animaux de compagnie, servez-vous d’un rouleau adhésif pour enlever leurs poils. 2 fois par an, procédez à un entretien plus poussé en optant pour l’une des méthodes citées plus haut. Faites attention à ne pas trop mouiller votre fauteuil en tissu lorsque vous le nettoyez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.