Comment recouvrir soi-même un fauteuil club ?

Comment recouvrir soi-même un fauteuil club ?

Toujours aussi prisés, les fauteuils club donnent immédiatement du cachet à une décoration intérieure. Vous avez eu la chance d’en trouver un dans une brocante, mais son revêtement en cuir doit être remplacé ? Vous pouvez choisir de le recouvrir avec du tissu pour le rendre plus moderne. Découvrez la marche à suivre pour procéder à la réfection d’un fauteuil club.

Recouvrir soi-même un fauteuil club : quelle méthode utiliser ?

Utiliser du tissu pour recouvrir soi-même un fauteuil club présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une solution économique sachant que le tissu coûte largement moins cher que le cuir. Par ailleurs, il est très facile de personnaliser une décoration d’intérieur avec un fauteuil en tissu, ce type de revêtement étant disponible dans une multitude de matières et de coloris. 

Si vous comptez restaurer un fauteuil club français en le recouvrant de tissu, il vous faudra suivre un certain nombre d’étapes :

  • Retirez l’ancien revêtement en commençant par enlever les clous et les agrafes qui le maintiennent en place à l’aide d’un marteau ramponneau ;
  • Si nécessaire, poncez la structure en bois massif avec un papier abrasif à grain fin puis bouchez les éventuels trous avec de la pâte à bois ;
  • Prenez les dimensions du fauteuil pour découper le tissu. Pensez à augmenter de 20 cm les mesures relevées pour avoir de la marge ;
  • Mettez en place le revêtement de l’assise en veillant à bien le centrer ;
  • Fixez-le à l’aide de semences sans pour autant les enfoncer. Il s’agit d’éviter que le tissu bouge ;
  • Vérifiez que le tissu est bien étiré. S’il ne l’est pas, ôtez les semences et retendez-le pour empêcher la formation de plis ;
  • Répétez la même opération pour les accoudoirs et le dossier ;
  • Découpez le tissu à 1 cm des semences ;
  • Enlevez une semence puis pliez l’excédent de tissu à l’intérieur ;
  • Remplacez la semence retirée par un clou de tapissier ;
  • Continuez sur la totalité de votre fauteuil club.

Lors de la dernière étape pour recouvrir soi-même un fauteuil club, il faut que les clous de tapissier soient fixés côte à côte. L’objectif est de ne pas laisser paraître de morceau de tissu. Néanmoins, il ne faut pas que les clous décoratifs se chevauchent.

Recouvrir soi-même un fauteuil club : quelle méthode utiliser ?

Comment choisir correctement le tissu ?

Le tissu d’ameublement à utiliser pour recouvrir soi-même un fauteuil club doit être sélectionné avec minutie. Pour assurer la longévité de votre pièce de mobilier, prenez en compte la résistance du revêtement et sa facilité d’entretien.

Le tissu velours se démarque par sa grande robustesse. Il est également prisé pour son esthétique. Son nettoyage exige de prendre certaines précautions, cette matière ne devant pas être trop mouillée. Quant au coton, il est connu pour être particulièrement abordable. En revanche, il se salit facilement. Néanmoins, ce type de tissu peut bénéficier d’un traitement imperméabilisant qui simplifie son entretien. Il existe de nombreuses autres options comme le tweed. Ce tissu de laine robuste conférera un air sophistiqué à votre fauteuil club. Il peut être nettoyé avec simplement un mélange composé d’eau tiède, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle.

La couleur d’un fauteuil club constitue un autre critère de choix important. La teinte du tissu que vous choisirez pour recouvrir votre siège doit notamment être adaptée à votre décoration d’intérieur. Par exemple, un fauteuil de couleur marron s’intégrera parfaitement dans un salon de style vintage ou encore scandinave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.