Pourquoi acheter un fauteuil club design Made in France ?

Pourquoi acheter un fauteuil club design Made in France ?

Le fauteuil club traverse les années sans perdre son authenticité. Il reste tendance et conserve sa place de leader au niveau du confort. Au 20ᵉ siècle, la production en France était uniquement artisanale. Avec l’industrialisation, il est désormais possible d’acheter un fauteuil club à moindre coût. Néanmoins, les modèles artisanaux représentent une bonne part du marché et séduisent encore les consommateurs. Pourquoi préférer un fauteuil club fabriqué en France, de façon artisanale ?

Acheter un fauteuil club design Made in France pour soutenir les artisans français

Une entreprise artisanale est généralement composée de moins de 10 salariés et exerce une activité de transformation, de fabrication, de réparation, etc. En France, 13 % des entreprises artisanales sont consacrées à la fabrication ne général. On y trouve donc nos artisans français qui conçoivent les fauteuils club. Par définition, votre fauteuil club issu de l’artisanat français sera fabriqué par une petite entreprise qui a du savoir-faire.

Le marquage “Made in France” ou “Fabriqué en France” permet de connaître l’origine d’un produit. Pour les artisans, c’est donc un gage d’authenticité. C’est plus qu’un argument de vente. En effet, les consommateurs sont de plus en plus engagés et écoresponsables. Selon une étude publiée par l’Institut Ifop, 93 % des Français pensent qu’acheter des produits Made in France permet de soutenir les artisans locaux. En outre, 86 % des sondés estiment qu’un produit artisanal fabriqué en France a été conçu dans le respect des normes de sécurité et dans le respect des salariés.

Acheter un fauteuil club français permet véritablement de soutenir des artisans, car fabriquer un tel meuble nécessite plusieurs spécialités. En effet, différents corps de métier sont sollicités : menuisier, sellier garnisseur, tapissier, mégissier, coloriste, etc. Opter pour un fauteuil club haut de gamme en France est donc la garantie d’acquérir un meuble de qualité supérieure, tout en favorisant l’économie locale.

Acheter un fauteuil club design Made in France pour soutenir les artisans français

Le Made in France : la qualité française reconnue

Ce fameux marquage “Made in France” est un indicateur essentiel quand on veut consommer des produits français. En effet, un fauteuil club français artisanal va avoir une durée de vie de 20 ans, voire plus, alors qu’un fauteuil club issu d’une production industrielle va durer 3 à 5 ans tout au plus. On explique cette différence de qualité par les difficultés techniques qui ont lieu lors de la conception du fauteuil. En effet, le fauteuil club est composé de pieds, de ressorts, de sangles, de rembourrage en crin ou en mousse emballés dans une toile et d’un revêtement.

La qualité de chaque élément ainsi que leur montage vont être déterminants (comme la répartition du garnissage au niveau de l’assise, du dossier, des accoudoirs et la souplesse des sangles). Si l’ensemble n’est pas parfaitement équilibré, le fauteuil vieillira prématurément. Seulement des artisans qualifiés peuvent accomplir un tel travail. Les fauteuils industriels ne peuvent pas atteindre un aussi bon niveau de qualité.

On peut donc affirmer que seuls les artisans peuvent concevoir des fauteuils club authentiques, proches des orignaux. Ils sont robustes et il sera possible de les rénover après quelques années de bon service, en cas de besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.