Quelle couleur pour un fauteuil club français ?

Quelle couleur pour un fauteuil club français ?

L’incontournable fauteuil club français se décline sous plusieurs formes et coloris. Au niveau du revêtement, vous pouvez opter pour du cuir ou du tissu (velours, lin, coton, etc). Choisir la couleur de son fauteuil est une étape importante puisqu’elle détermine le style final de votre déco. Vers quelle couleur se tourner pour votre fauteuil club ?

Les meilleures couleurs pour un fauteuil club en cuir français 

Le cuir est une peau animale qui est traitée à plusieurs reprises. En effet, il faut la rendre imputrescible et résistante. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer tout un processus long et technique : nettoyage, tannage, corroyage et finissage. Ce sont ces deux dernières étapes qui vont rendre la couleur finale au cuir.

Au moment du tannage, le cuir est exposé à des agents plus ou moins chimiques qui vont lui donner une couleur de base. Les agents colorants les plus naturels sont issus des végétaux. Néanmoins, la majorité des cuirs sont tannés au chrome (8 sur 10). À l’issue de cette étape, le cuir ressort bleu chromé. C’est seulement au moment du finissage que le cuir va obtenir sa couleur définitive. Les modèles de fauteuil club français haut de gamme sont couverts d’une couche de cuir pleine fleur qui est un cuir de très haute qualité.

Les trois couleurs principales de cuir sont le rouge, le beige et le brun. Pour un style traditionnel, il convient de se tourner vers des modèles bruns, bruns foncés, voire noirs. Les fauteuils beiges, quant à eux, nous plongent dans l’ambiance festive des années 50 à New-York. Ils sont très chics ajoutent une touche de luxe à la décoration. Enfin, depuis les années 1960, les teintes de cuir plus originales comme le rouge et le vert se démocratisent. Vous pouvez alors opter pour une couleur vive pour casser une décoration monochrome. Il est également très tendance de jouer sur les couleurs complémentaires (rouge/vert, bleu/orange, jaune/violet).

Les meilleures couleurs pour un fauteuil club en cuir français

Les meilleures couleurs pour un fauteuil club en tissu français

Vous cherchez un fauteuil club design made in France et vous hésitez au niveau de la couleur. Il faut avant tout visualiser votre pièce et imaginer votre fauteuil installé. En fonction des couleurs dominantes, vous pourrez vous tourner vers le coloris approprié. 

Si votre déco est plutôt neutre, vous pouvez opter vers un fauteuil club bleu, pour donner de la profondeur à la pièce. Le bleu est une teinte qui dégage un certain cachet et qui se marie avec de nombreuses couleurs. C’est chic et simple à la fois. Le vert est également un excellent choix, car il apporte une ambiance tropicale et donc de la sérénité. Un fauteuil club orange va dynamiser l’espace et le rendre chaleureux. 

Au niveau des couleurs claires, vous aurez trois variantes et leurs déclinaisons : le beige, le gris et le blanc. Le beige est synonyme de calme et d’apaisement. Le gris est une teinte classique qui offre une palette très large. Il capte la lumière et donne une ambiance sereine. Enfin, le blanc est associé au raffinement. En revanche, il faudra être vigilant au niveau de l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.