Comment reconnaitre un fauteuil club cuir authentique français ?

Comment reconnaitre un fauteuil club cuir authentique français ?

Depuis le début du 20ᵉ siècle, le fauteuil club est un meuble incontournable dans les pièces de vie. Il reste tendance, les design évoluent, mais les modèles de base demeurent les plus demandés. Avec un tel succès, il est évident que des contrefaçons se positionnent sur le marché. Comment reconnaître un véritable fauteuil club français ?

Comment savoir si son fauteuil club cuir est authentique français ?

Il existe de nombreux modèles de fauteuils club français : le fauteuil club moustache, chesterfield, aviateur, lounge, etc. Des éléments vont les différencier, comme l’assise, le dossier, le revêtement, les pieds… Néanmoins, un véritable fauteuil club sera composé d’une assise, d’un dossier, de deux accoudoirs et de pieds bas. La structure du fauteuil peut être totalement garnie et recouverte ou bien visible par endroits. Voici quelques caractéristiques propres au fauteuil club français :

  • accoudoirs :  ils sont droits, en enroulement, en P ou en éventail
  • dossier : droit, incliné ou galbé
  • assise : profonde, haute ou basse, plus ou moins ferme en fonction des ressorts
  • pieds : bas, visibles ou couverts
  • revêtement : cuir de basane, tissu divers comme le lin, le velours, le coton

La couleur d’un fauteuil club français n’est pas un gage d’authenticité. En effet, comme tous les meubles décoratifs, le choix de coloris est large. Néanmoins, à l’origine, le cuir de basane (peau de mouton) est le revêtement de référence de fauteuils confortables. Reconnaître le véritable cuir est donc une étape importante pour savoir si votre fauteuil club est authentique et qualitatif. Pour cela, il existe diverses astuces :

  • Sentir le cuir : le cuir a une odeur musquée, alors que le simili ne dégage aucune fragrance. Toutefois, certains producteurs de simili cuir imitent l’odeur du cuir véritable. L’odeur est donc un indicateur qui n’est pas fiable à 100 %.
  • Regarder l’envers du cuir : l’envers du cuir authentique ressemble à du nubuck alors que celui du simili est renforcé par un tissage.
  • Se fier à l’apparence globale du revêtement : le cuir est généralement lisse, alors que les imitations sont légèrement texturées. Ainsi, si le cuir est trop régulier, il s’agit d’une imitation, car le cuir véritable présente des irrégularités puisque c’est de la peau.
Comment savoir si son fauteuil club cuir est authentique français ?

Quels sont les points de vigilance ?

Si vous souhaitez restaurer un fauteuil club français ou bien en acquérir un neuf, il faut être vigilant sur plusieurs critères. En effet, pour viser la qualité, il faut partir sur du haut de gamme. Voici les points à observer pour différencier un authentique fauteuil club français d’un modèle bas de gamme :

 Fauteuil club français véritableModèle bas de gamme
Ossaturesapin ou chêne massifbois aggloméré
Suspensionsressorts en aciersangle élastomère
Revêtementcuir basaneimitation cuir type simili ou Skaï
Garnissagecrin ou mousse de haute qualitémousse classique
OrigineFrance ou EuropeChine
Fabricationartisanaleindustrielle
Durée de vie20 ans ou plus3 à 5 ans
Tarifà partir de 800 €300 à 800 €

On peut ajouter que d’un point de vue esthétique, le véritable fauteuil club en cuir devient plus beau avec le temps, puisqu’il se patine. Un modèle en simili va s’abîmer bien plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.